Adjoint.e Responsable national sinistres habitation

La société

Bancassureur

Le contexte

Notre client, acteur de premier rang sur le marché français et présent en Europe sur l'ensemble des branches, dommages, vie et assurances de personnes, compte plus de 5000 collaborateurs.trices.
La gestion des sinistres MRH, auto, professionnels, entreprises et GAV est réalisée par une quinzaine de centres qui bénéficient d’un appui technique centralisé et spécialisé par risque. L’équipe technique sinistres MRH, composée d’une responsable et de 6 adjoint.e.s, dont la fonction est d'apporter un appui technique aux gestionnaires pour les dossiers complexes, souhaite compléter son équipe en intégrant un.e nouveau.elle adjoint.e au profil expérimenté en indemnisation MRH-dommages aux biens.

Le poste à pourvoir

Reportant à la Responsable technique nationale MRH, votre fonction est de veiller à la diffusion et au contrôle de la bonne application de la politique technique sinistres de la compagnie dans le respect des objectifs de qualité de service et de maîtrise des coûts. D'assurer l'assistance, le conseil et la formation des centres de gestion, sur tout problème technique et de suivi des dossiers à fort engagement financier et/ou particuliers :

Dans le cadre de la définition de la politique technique sinistres

- Participer à la définition de la politique technique. Informer et conseiller la direction du Pôle Technique dans son domaine, assurer la transversalité de l'information
- Collaborer étroitement avec la Direction Produits : validation technique des conditions générales, participation au comité opérationnel produits…
- Suivre et analyser les évolutions jurisprudentielles, légales et conventionnelles
- Contribuer à la construction et la mise à jour du « Manuel Technique Sinistres », à la conception de supports de formation, d'outils et/ou méthodes
- Participer à la conception et à l'évolution des applicatifs informatiques.

Dans le cadre de la maîtrise des résultats techniques et des coûts de gestion
- Assurer le suivi des dossiers à fort enjeu financier « Fiches Graves »
- Participer à la gestion des dossiers en procédure d'escalade Direction
- Gérer les dossiers en arbitrage
- Participer au suivi et à l'animation des réseaux d'experts et intervenants extérieurs
- Veiller à mettre en œuvre les directives techniques en cohérence avec l'efficacité opérationnelle

Dans le cadre du pilotage technique national et la mise en œuvre des directives en centre de gestion sinistres
- Assurer la diffusion des informations
- Participer à ou animer des chantiers nationaux
- Animer des groupes de travail
- Assurer des actions de formation technique
- Être le/la correspondant(e) pour le compte du RTN et animer par délégation de celui-ci, des cadres techniques des centres
- Etre l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des collaborateurs en en centres et participer à la co-gestion des dossiers complexes ou sensibles
- Organiser et assurer l'assistance technique (téléphone, mail…)
- Participer aux ou être responsable des contrôles afin d'assurer la maintenance technique, de détecter les besoins de formation et de vérifier la bonne application de la politique de gestion technique, participation aux audits des centres
- Collaborer à la gestion des clients mécontents

Représentation
- Participer aux chantiers transversaux avec les différentes Directions de la compagnie
- Participer aux réunions professionnelles et aux échanges avec les réassureurs.

Le profil recherché

De formation supérieure juridique et/ou assurance, votre expérience de 6 à 10 ans à des fonctions similaires vous a permis de développer une véritable expertise en sinistres MRH. Vous souhaitez mettre à profit ces acquis en intégrant une direction au sein de laquelle vous jouerez un rôle de conseil auprès des opérationnels, notamment dans le règlement de dossiers complexes.
Votre sens du service vous permettra de vous montrer réactif.ve et disponible aux demandes des équipes de gestion sinistres. Votre goût pour la technique et votre esprit d'analyse vous permettront d’apporter une lecture pertinente des dossiers. Grâce à votre sens relationnel, vous serez un.e interlocuteur.rice reconnu.e.